Top

Boite à outils

Les rendez-vous de l'Entrepreneuriat et l'Innovation

Les mardis de 18h à 20h, PéPite organise un Rendez-vous de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation dans les différents sites de la région : Amiens, Beauvais, Compiègne, Saint-Quentin et Soissons.

Ces Rendez-vous permettent aux étudiants de se sensibiliser sur le thème de l’entrepreneuriat en rencontrant des entrepreneurs et en découvrant différentes facettes de l’entrepreneuriat.

N’hésitez pas à venir, poser vos questions et développer votre réseau grâce à nos Rendez-vous.

Nous vous attendons nombreux !

Ouvrir WikiPépite

La simulation de création d’entreprise
Start Up programme EPA-Pic

Il s’agit, pour les étudiants, d’appréhender la démarche de création d’entreprise en réalisant un business plan préparatoire à la création d’entreprise et ensuite de lancer l’activité de celle-ci sous la forme d’une mini-entreprise.

Les Entrepreneuriales

Durant 5 mois, les équipes-projets pluridisciplinaires constituées au sein du programme Les Entrepreneuriales travaillent sur un projet entrepreneurial, entourées d’un parrain et d’un coatch.

Les équipes rencontrent des professionnels afin de travailler à un Business Plan réaliste. Un jury final permet de valider celui-ci.

Le Chantier Créatif - 48h pour Entreprendre
Le Chantier Créatif – 48h pour Entreprendre

Le Chantier Créatif se déroule sur un campus Picard durant 48 heures, en novembre avec le concours de la Région Picardie.

Les équipes étudiantes entrepreneurs peuvent :
  • Consolider un projet existant en étant accompagné par des professionnels et les référents entrepreneuriat et en suivant un ensemble de courtes conférences de professionnels sur des thématiques variées ;
  • Se construire un réseau d’étudiants et de professionnels de l’écosystème d’affaires entrepreneurial ;
  • Vivre une expérience intense et unique de travail, de partage et d’échange.

A l’issue des deux journées, les équipes présentent les résultats de leurs travaux devant un comité d’experts. Ce jury représentatif de l’écosystème d’affaires peut doter les équipes participantes d’un montant allant jusqu’à 2 000 euros en fonction des besoins de développement des différents projets.

Ouvrir WikiPépite

Le Statut Etudiant-Entrepreneur

L’étudiant, porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PÉPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), peut demander le statut d’étudiant-entrepreneur.

Tout étudiant qui le souhaite peut construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale :

  • individuelle ou collective
  • à finalité économique et/ou sociale
  • innovante ou non
  • technologique ou non
  • avec création d’activités ou reprise d’entreprise
Cette inscription permet à l’étudiant de bénéficier :
  • d’un statut étudiant durant la période de création d’entreprise. Cela leur assure le bénéfice de la sécurité sociale étudiante durant la période de création d’entreprise
  • L’étudiant peut substituer son projet entrepreneurial validé par PéPite à l’obligation de faire un stage.
  • de l’accès aux locaux de coworking du PÉPITE et de bénéficier des soutiens nécessaires pour créer leur entreprise
  • du réseau PéPite
Conditions générales d’accès
  • Le statut d’étudiant-entrepreneur s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d’étudiant.
  • Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.

Ouvrir WikiPépite

Pour candidater, remplissez le formulaire ici.

Le Diplôme d'Étudiant-Entrepreneur (D2E)
Le D2E

L’UPJV délivre le D2E en partenariat avec d’autres établissements de la région.

Modalités d’accès

Tout étudiant ayant eu l’attribution du statut national d’étudiant-entrepreneur à l’issue de l’instruction de son dossier par le comité d’engagement du Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) peut s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E).

L’inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés; elle est fortement recommandée aux étudiants en cours d’étude mais n’est pas requise.

Programme d’étude

Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching / mentorat proposés par les partenaires de l’accompagnement.

Avantage du D2E
  • validation du projet entrepreneurial à la place d’un stage ou d’un projet de fin d’études
  • aménagement des études, le cas échéant
  • reconnaissance des acquis issus du D2E
  • possibilité de prolonger le droit aux bourses pour les diplômés de moins de 26 ans ayant le statut étudiant-entrepreneur

Pour en savoir plus : Visitez la page de l’UPJV et PéPite France