Top

Première édition du Cré@Amiens

Première édition du Cré@Amiens

Une quarantaine d’étudiants inscrits, inscrits en BTS MUC (Lycée du Sacré-Cœur), Tourisme (Lycée Saint-Famille) ou encore en Master 2 Marketing de l’IAE ont planché sur sur une question de société, en équipes, en à peine 6 heures. Ils étaient conseillés par des experts de la créativité et de l’innovation, notamment une équipe d’étudiants de Master 2 Marketing travaillant sur ce problème et Rosemarie Viedma, enseignant-chercheur à l’IAE d’Amiens. Le jeudi 9 février 2017, il s’agissait de proposer des solutions à la problématique « Comment réenchanter la Halle au Frais d’Amiens » pour y attirer plus de clients et notamment une clientèle plus jeune.
Enjeu d’importance pour la ville d’Amiens dont le centre ville représente le deuxième centre commercial en chiffre d’affaires de l’agglomération.

Cette journée, à l’initiative de Pôle Pépite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) en partenariat avec Amiens Métropole, l’IAE UPJV, le GIE Halle au Frais et le rectorat d’Amiens, mise sur l’intelligence collective.

Après un accueil chaleureux le matin par Monsieur Morel du GIE Halle au Frais pour une présentation du lieu, c’est dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville que les étudiants, mixés par équipe de cinq, ont mis en commun leurs idées et qu’ils ont organisé de manière la plus concrète possible leur projet.

Les équipes au travail

Les équipes au travail

En fin d’après midi chacune des 8 équipes a présenté son projet devant un jury composé de professionnels et de personnalités élues : l’accès à la Halle au Frais, la signalétique, la refonte de la décoration, l’éclairage, un espace de restauration rapide où les clients peuvent déguster les produits de la Halle, les outils numériques pour la communication… autant de propositions pertinentes qu’il y avait d’équipe !

1er prix équipe lauréate

Chaque étudiant a gagné une enceinte Marshall

Chaque groupe a déployé des efforts d’imagination et de créativité, certains projets donneront peut-être de belles idées au GIE Halle au Frais et à Monsieur Renaud Deschamps, adjoint au maire d’Amiens en charge du commerce qui présidait la cérémonie de remise des prix récompensant les projets les plus innovants.

Chaque lauréate a remporté une imprimante couleur

2ème équipe : chaque lauréate a remporté une imprimante couleur

Chacun des lauréats a remporté un bon d'achat FNAC de 75 euros

3ème équipe : chacun des lauréats a remporté un bon d’achat FNAC de 75 euros

Une réussite pour ce premier Créa@pic à Amiens qui a permis aux jeunes de se retrouver, d’échanger et surtout de mettre en pratique les enseignements acquis lors de leur formation, une expérience intense de créativité et une belle manière de développer son esprit d’entreprendre.

Prix spécial : l’équipe lauréate de la meilleure présentation

Rendez-vous, le 2 mars 2017, au centre d’innovation de l’UTC de Compiègne où Pôle PéPite propose un Cré@Pic sur le thème du « Sport et nutrition – Améliorer notre bien-être et notre santé de demain ». Tous les étudiants picards sont invités à participer pour ce nouveau défi !

Référence :
* Site de l’académie d’Amiens